Play/Pause
Les BarberPeïs, un groupe a cappella qui conjugue le genre barbershop avec la zwanze bruxelloise

Qui sont-ils ?

Le groupe BarberPeïs, est né en 2006 et est actuellement composé de 5 hommes : deux basses (Alain Ruelens alias Barber‘Ouss’ , Jean-Sébastien Albert alias BarberKlett’) un baryton (Quentin Paque alias BarberStûût’), deux ténors (Alexandre Wajnberg alias BarberKloech’ & Christophe Schuermans alias BarberTof’). Les solistes s’alternent permettant ainsi de varier un maximum les sonorités de chaque chant.

Le répertoire de BarberPeïs est basé sur les airs de barbershop dans la plus pure tradition américaine. Certains ont acquis, sous la plume de Christophe Schuermans, des paroles en bruxellois ce qui leur donne une saveur particulière métissant l’univers des salons de barbiers américains et des Marolles. Le répertoire a été étendu avec des morceaux plus contemporains, mais l’esprit « barbershop » fait d’humour et de dérision est préservé.

Le mariage entre le répertoire barbershop et la zwanze bruxelloise est devenu la marque du groupe. S’il existe des milliers de groupes américains de barbershop qui racontent sous forme humoristique l’amour, la jalousie, la tristesse, … aucuns d’entre - eux ne les ont mis à la sauce bruxelloise c’est-à-dire avec zwanze. C’est ce que les barberPeis font en émaillant ci- et là leurs chants de lieux et d’expressions typiquement brusseleir!


Les BarberPeis pratiquent la zwanze barbershopienne dans un style proche du cabaret, c’est à dire proche des gens.


Webmaster : Schuermans Mathieu
3.00 V [04-03-2017 ]