Play/Pause
Les BarberPeïs, un groupe a cappella qui conjugue le genre barbershop avec la zwanze bruxelloise

Qu'est-ce que le Barbershop Harmony ?

Un groupe de Barbershop se compose classiquement de 4 chanteurs masculins. Basée sur les harmonies serrées, les mélodies des "Barbershopsongs" sont majoritairement interprétées par le "Lead" (un baryton/ténor). Les autres voix sont réparties entre un ténor / contre-ténor, baryton/basse et une basse. Certains y retrouveront des accents musicaux d'avant-guerre, d'autres Mary Poppins.

Le genre barbershop est un style a cappella basé sur ce que les américains appellent : « Close Harmony ». C’est une musique vocale non accompagnée qui a une origine afro-américaine. Il naît chez les barbiers qui jouent au début du XXe siècle un rôle agrégatif dans cette communauté.

En effet, d'après le folklore, le terme « barbershop » voit le jour dans les petites villes des États-Unis, alors que les hommes se rencontraient au salon de coiffure (barbershop) , non seulement pour un rasage et une coupe de cheveux, mais aussi pour chanter des airs improvisés.

Dans les années 40, le barbershop a connu un renouveau dans les harmonisations mais aussi dans des accompagnements instrumentaux. Toujours basée sur des faits de la vie de tous les jours, le genre "Barbershop" traverse, sans nul doute, les années sans réellement vieillir d'une ride.


Webmaster : Schuermans Mathieu
3.00 V [04-03-2017 ]